Ingrédient incontournable dans notre cuisine, en plus de ravir nos papilles, le miel grâce à sa longue liste de vertus se met au service de la peau pour la dorloter. On aurait tort de ne pas l’incorporer dans nos cosmétiques beauté à faire soi-même ! Retour sur les bienfaits du miel pour la peau.
Le miel, un trésor de douceur
Pourquoi le miel est-il si apprécié en cosmétique ?
Les soins au miel sont-ils adaptés à tous les types de peau ?
Quel miel choisir pour des recettes beauté maison ?
Baptisé autrefois “nectar des dieux”, son surnom en dit long sur ses puissants bienfaits. Au fil des années, le miel est devenu la coqueluche des marques de cosmétiques. Aujourd’hui, nombreuses sont celles qui s’en emparent pour en faire l’ingrédient star de leurs formules.
Pourquoi le miel est-il si apprécié en cosmétique ?
Il prévient la sécheresse cutanée
"Considéré comme un excellent humectant, enrichi en sucres naturels, hydrophile, il épouse la peau, renforce son film hydrolipidique", explique le Dr Véronique Gassia, dermatologue. Ainsi, il maintient le taux d’hydratation, et en prime, il fait la peau douce.
Il régénère le derme
Riche en vitamine B et vitamine C, minéraux, oligoéléments, et acides aminés, il optimise le renouvellement cellulaire.
Il booste la cicatrisation
Nos vidéos
Handicapé moteur après une paralysie cérébrale
Newsfeed
"Son pH acide, sa richesse en protéines inhibines et défensives jouent un rôle antibactérien, et ses enzymes qui produisent du peroxyde d’hydrogène, cicatrisent la peau vitesse grand V."
A lire aussi :
Le miel, un formidable allié pour mieux cicatriser
Il agit contre le vieillissement cutané
"Très riche en antioxydants et en acides gras essentiels, le miel limite la production des radicaux libres qui, sous l’effet des UV, de la pollution, du tabac, du stress s’activent et peuvent créer des dégâts sur les cellules induisant une accélération du vieillissement", ajoute le Dr Gassia. Autant d’actions qui font du miel, un soin réconfort et protecteur, prêt à toutes épreuves.
Les soins au miel sont-ils adaptés à tous les types de peau ?
Le miel convient à tous les types de peau. Ses forts pouvoirs hydratants et cicatrisants font le bonheur des peaux sèches, très sèches et/ou irritées voire lésées.
"En revanche, les peaux atopiques doivent être vigilantes, en particulier en cas d’allergie au pollen qui pourrait occasionner des irritations", souligne la dermatologue.
Quel miel choisir pour des recettes beauté maison ?
Il existe une grande variété de miels (thym, lavande, amandier, tilleul...) bénéfiques pour la peau, où figure, en tête de liste, le miel d’acacia, le plus facile à utiliser pour sa texture liquide. L’important est de le choisir bio. On privilégie également la mention "Récolté et mis en pot par l’apiculteur" : ainsi, on s’assure de la pureté du miel et on évite les mélanges douteux. "
La durée de qualité d’un miel est d’un an. On opte pour un conditionnement en pot bien hermétique pour éviter tous risques d’oxydation, explique le Dr Gassia. Pour la préparation de soins faits maison, attention à ne pas le chauffer à plus de 35 °C sous peine d’altérer ses propriétés !