Notre système digestif est assez négligé ces temps-ci. Beaucoup d'entre nous sont stressés et nous menons une vie trépidante qui se traduit par une alimentation irrégulière, un manque d'hydratation et d'activité physique. Cela peut entraîner des problèmes tels qu'une mauvaise digestion des aliments, qui peut en outre entraîner de nombreux autres problèmes de santé. Les symptômes des problèmes du système digestif sont des rots constants, un ventre gonflé et même des flatulences excessives. Cela peut provoquer des douleurs à l'estomac et beaucoup d'inconforts. Donc, si vous voulez vous rendre service, à vous et à votre système digestif, vous pouvez intégrer certaines choses dans votre vie quotidienne.
1. Manger un régime riche en fibres
Selon de nombreux médecins, manger des aliments riches en fibres peut améliorer considérablement la santé digestive. Ces aliments comprennent les céréales complètes, les légumes, les fruits et les légumineuses, et notre estomac en a besoin. Les aliments à haute teneur en fibres permettent aux aliments de circuler dans le tube digestif et peuvent réduire le risque de constipation. De plus, ces aliments peuvent prévenir diverses affections digestives, notamment les hémorroïdes, le SCI et la diverticulose.
En outre, vous devriez intégrer dans votre alimentation des aliments contenant à la fois des fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles ne peuvent pas être digérées par votre corps, mais elles aident à augmenter le volume des selles. En revanche, les fibres solubles attirent l'eau et peuvent empêcher des selles trop liquides. Veillez donc à ajouter des fibres insolubles comme le son de blé, les céréales complètes et les légumes, et des fibres solubles comme les noix, les graines, les légumineuses et le son d'avoine.
2. Évitez les aliments riches en graisses
Les aliments riches en graisses peuvent généralement ralentir votre processus digestif, ce qui entraîne la constipation dans la plupart des cas. Cependant, vous ne pouvez pas éviter complètement les aliments gras, même si vous devez y aller doucement. Au lieu de cela, vous pouvez mélanger des aliments gras avec des aliments riches en fibres, ce qui les rendra plus faciles à digérer. De plus, vous devriez opter davantage pour des viandes maigres afin d'éviter certains aliments gras. Les protéines sont vraiment importantes pour notre santé. Assurez-vous donc de manger suffisamment de viandes maigres, y compris la longe de porc et la volaille sans peau.
3. Faites de l'exercice régulièrement
En plus d'apporter des changements majeurs à votre alimentation, vous devez faire de l'activité physique pour avoir un système digestif sain et réduire les risques de constipation. De plus, l'exercice physique vous aidera à maintenir un poids sain, ce qui est également excellent pour votre digestion. Il existe de nombreux exercices qui peuvent vous aider à digérer et à rester en bonne santé. Les exercices de musculation, la marche rapide, la course, le vélo, le yoga et même le saut à la corde vous apporteront de nombreux bienfaits. Intégrez donc l'exercice à votre routine quotidienne et votre santé générale s'en trouvera améliorée, ainsi que votre métabolisme et votre digestion.
4. Restez hydraté
L'eau est notre plus grand ami, et elle apportera une bonne santé à votre système digestif. Comme les fibres attirent l'eau dans votre côlon afin de créer des selles plus volumineuses et plus molles, vous devrez boire beaucoup d'eau pendant la journée. Assurez-vous de boire au moins 10 verres d'eau par jour. Cela apportera des changements importants à votre appareil digestif et vous aidera à vous débarrasser des toxines.
Vous pouvez également compter sur l'eau citronnée, qui est super pratique à boire le matin. Vous pouvez simplement presser un peu de citron dans un verre d'eau et le boire à jeun, ce qui facilitera votre digestion et vous permettra de bien commencer la journée.
7 activités pour une meilleure santé digestive ! Rétablissez votre système digestif en pratiquant quotidiennement ces habitudes saines !
5. Incorporer des probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries saines qui se trouvent naturellement dans notre tube digestif. Ils aident à maintenir notre corps en bonne santé et jouent un rôle important dans la lutte contre les effets des antibiotiques, du stress et d'une mauvaise alimentation. De plus, les probiotiques peuvent améliorer l'absorption des nutriments et aider à la dégradation du lactose, et ils peuvent améliorer votre système immunitaire. Les aliments riches en probiotiques et qui devraient absolument faire partie de vos repas quotidiens sont le yaourt, la choucroute, le kimchi ou le kéfir, et votre estomac vous en sera reconnaissant.
6. Gérer le stress
Le stress est une chose que chacun d'entre nous vit au quotidien. Certains le vivent plus ou moins, et nous y faisons tous face de différentes manières. Cependant, quel que soit votre niveau de stress, vous devez apprendre à le gérer. Un stress trop important peut entraîner une surcharge de votre système digestif, qui est alors soumis à une pression trop forte, ce qui entraîne différents problèmes. Votre travail consiste à trouver une activité qui réduira votre stress et vous aidera à vous détendre et à vous amuser, et vous devriez trouver du temps pour cela chaque jour. Sinon, vous ne faites que perturber votre système digestif, ainsi que votre santé mentale et votre bien-être général.
. Passez sur vos mauvaises habitudes
Il y a aussi le stress physique que nous nous causons probablement à nous-mêmes. Ce type de stress se cache dans vos mauvaises habitudes, telles que le tabagisme, la consommation excessive de caféine et d'alcool. Ces trois facteurs interfèrent avec les fonctions de votre corps tout entier, en particulier le système digestif, et peuvent entraîner divers problèmes. Sans parler des autres conséquences, comme la peau sèche, une pression artérielle trop élevée ou trop basse, et bien d'autres encore.
Pour que notre corps fonctionne correctement, notre système digestif doit être pleinement fonctionnel et sain. C'est celui qui peut souffrir le plus du stress, d'une mauvaise alimentation, d'un manque d'eau et d'une position assise ou couchée constante. Votre travail consiste à maintenir votre appareil digestif en bonne santé et vous pouvez facilement y parvenir en intégrant ces activités simples dans votre vie quotidienne.